L'OSTÉOPATHIE ANIMALE
Andrew Taylor Still
L'HISTOIRE DE L'OSTÉOPATHIE
Définition & fondateurs
L'ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle et externe fondée sur une vison globale du corps (approche holistique). Le terme ostéopathie, apparu en 1885, a pour origine ostéon (os) et pathein (maladie, souffrance).
L'ostéopathie est née à la fin du 19ème siècle, aux États-Unis, grâce au docteur Andrey Taylor Still (1828 - 1917). John Martin Littlejohn (1865 - 1947), le continuateur de Still, et William Garner Sutherland (1873 - 1954), fondateur de l'ostéopathie crânienne, tous deux soignés grâce à l'ostéopathie, ont permis l'expansion de cette dernière. L'ostéopathie est arrivée en France dans la première moitié du 20ème siècle.
Principes de l'ostéopathie
A.T. Still a fondé l'ostéopathie sur 6 grands principes :
-
L'unité de l'être : l'individu est considéré dans sa globalité. Si une partie du corps est atteinte, cela signifie un déséquilibre du corps en entier. L'environnement dans lequel évolue le patient lui est indissociable.
-
Le corps possède ses propres mécanismes d'auto-régulation, d'auto-guérison et de conservation de la santé : la tendance naturelle du corps est le retour à l'équilibre. L'ostéopathe permet à l'organisme de trouver les ressources nécessaires pour recréer cet équilibre, en identifiant les éléments qui empêchent la bonne santé et en les réajustant. Le praticien constitue une aide.
-
La relation mutuelle entre la structure et la fonction : notion d'interdépendance. Ce point met en relation la manière dont une partie est faite (structure) et le rôle qu'elle a à remplir pour cet organisme (fonction).
-
La loi de cause à effet : une pression anormale sur une partie du corps engendre des pressions et des contraintes anormales sur d'autres parties du corps. A.T. Still disait : "si vous marchez sur la queue du chat, vous entendez du bruit à l'autre bout du chat."
-
L'importance de la circulation des fluides corporels : le système circulatoire ne doit pas être perturbé au risque de voir apparaître de sérieuses répercussions au sein du corps.
-
L'importance du système locomoteur : il permet le mouvement donc la vie !
L'ostéopathie animale
Dominique Giniaux, le précurseur
L'ostéopathie animale est née en France, dans les années 1980, grâce au docteur vétérinaire Dominique Giniaux (1944 -2004). Après avoir étudié l'acupuncture, il abandonne définitivement la médecine vétérinaire classique et devient le premier au monde à pratiquer l'ostéopathie sur le cheval.
"Les meilleurs professeurs sont les chevaux eux-mêmes." disait-il.
Aujourd'hui, l'ostéopathie est pratiquée sur les animaux de toutes espèces et de toutes tailles, même sur la faune sauvage captive dont je fais ma spécificité !
But de l'ostéopathie animale
L'ostéopathie a pour but de traiter ou de prévenir les différentes contraintes (tensions et restrictions) qu'un organisme peut présenter, quels que soient leurs niveaux : squelettique, musculaire, tendineux, ligamentaire, viscérale, crânien. L'objectif étant d'obtenir une homogénéité entre ces différentes structures. Cet équilibre, nommé homéostasie, assure une certaine stabilité à l'organisme malgré les perturbations : traumatismes, efforts répétés, stress, fatigue, gestation, âge ...
Motifs de consultation
L’ostéopathie animale a une visée non seulement curative mais aussi préventive. Les raisons de la pratiquer sont nombreuses :
-
Bilan, suivi régulier
-
En prévention : croissance, vieillissement
-
Raideur, irrégularité, boiterie
-
Préparation et suivi sportif
-
Baisse de performance, réticence au travail
-
Baisse de production laitière
-
Problème de fertilité et de reproduction
-
Suivi de gestation
-
Problème à la mise-bas
-
Prise en charge du nouveau-né et du jeune
-
Pathologie chronique
-
Trouble neurologique
-
Trouble hormonal
-
Trouble cardiaque
-
Trouble respiratoire
-
Trouble digestif
-
Trouble cutané
-
Problème ou changement de comportement
Cette liste est non exhaustive.
Limites de l'ostéopathie animale
L'ostéopathe peut accompagner tous les animaux mais certaines situations telles que les fractures, les tumeurs, les arythmies cardiaques ou respiratoires, les hémorragies, les maladies systémiques, les coliques ou torsions d'estomac ... relèvent de l'urgence vétérinaire. C'est la raison pour laquelle le motif de consultation vous sera toujours demandé lors de la prise de rendez-vous ainsi que quelques questions pour s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un cas d'exclusion à la pratique de l'ostéopathie.
En revanche, dans tous les cas, l'ostéopathie apportera du confort à l'animal qui présente une pathologie et l'aidera à récupérer plus rapidement, en particulier en post-opératoire.
Ostéopathie animale & législation
Article R243-6 du CRPM (Code Rural de la Pêche Maritime)
« Pour l'application du 12° de l'article L.243-3, on entend par “acte d'ostéopathie animale” les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. »