top of page

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

PRISE DE CONTACT, ANAMNÈSE ET MOTIF DE CONSULTATION

Historique complet de l'animal

Cette première étape est indispensable car elle détermine la suite de la consultation. Il s'agit d'un moment d'échange au cours duquel le propriétaire présente son animal, guidé par diverses questions de l'ostéopathe pour connaître son mode de vie actuel mais aussi son passé : alimentation, activité, comportement, antécédents médicaux (pathologie, traitement, chirurgie), réalisation d'examens complémentaires (radiographie, prise de sang ...) et surtout discuter du motif de consultation.

Tout au long de la séance, la présence et l'aide du propriétaire sont indispensables pour répondre aux questions de l'ostéopathe, tenir l'animal et le rassurer si besoin. Chacun veillant à garantir la sécurité de l'animal, du propriétaire et du praticien. 

EXAMEN STATIQUE

Observation & palpation

Après un temps d'observation globale de l'animal, de sa posture et de sa musculature, vient la première prise de contact avec lui. Cette dernière permet de vérifier l'état de santé de l'animal par l'exploration de sa sphère ORL (yeux, bouche, truffe/naseaux, oreilles), sa sphère génitale (fourreau et testicules ou vulve et mamelles, anus) ainsi que par la palpation de l'ensemble de son corps pour contrôler différents paramètres : zones de chaleur ou de froideur, développement ou fonte musculaire, sensibilité, tensions ou contractures, aspect du poil et de la peau. 

Cette étape offre un premier bilan de l'animal, détermine si l'animal est apte à recevoir un acte ostéopathique et si le problème relève bien de l'ostéopathie ou nécessite de référer à un autre professionnel (vétérinaire, maréchal, dentiste ...). 

EXAMEN DYNAMIQUE

Observation de l'animal en mouvement 

L'observation de l'animal en mouvement, au pas puis au trot, permet d'évaluer sa locomotion dans sa globalité, de déceler un éventuel déséquilibre (irrégularité, boiterie, zone(s) peu mobile(s)) et de souligner une attitude particulière (port de tête haut ou bas, abdomen qui ressort plus d'un côté que de l'autre, port de queue désaxé ...).

TESTS DE MOBILITÉ

Identification des zones de restriction

L'ensemble du corps de l'animal est testé pour déterminer des zones de restriction de mobilité au niveau des systèmes musculo-squelettique, viscéral et crânien.

TECHNIQUES OSTÉOPATHIQUES

Traitement des zones de restriction

L’ostéopathe met en place un traitement basé sur des techniques ostéopathiques adaptées à l'animal afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs présentés et de rétablir l'équilibre du corps dans son ensemble. 

BILAN DE LA CONSULTATION

Recommandations & compte-rendu

En fin de séance un compte rendu est rédigé. Il reprend les principaux éléments de l'anamnèse, le travail réalisé lors de la séance et des recommandations à suivre après la consultation. Celles-ci sont adaptées à l'animal selon son activité, son âge et d'éventuelles échéances à venir.

 

Le compte-rendu est un outil de suivi de l'animal à présenter lors des prochaines consultations mais également à d'autres professionnels de santé animale. 

FRÉQUENCE DES CONSULTATIONS

Variable selon l'animal 

La fréquence des consultations dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, l'activité, le mode de vie et les antécédents médicaux de l'animal. 

Réaliser 1 à 2 fois par an un bilan ostéopathique permet de réduire considérablement la survenue de troubles mineurs qui peuvent engendrer l'apparition de signes cliniques. 

bottom of page